Prochainement à la galerie



Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

EXPOSITION/VENTE
ENRICO MARINI, Le Scorpion, Tome 12 : Le Mauvais Augure
Du vendredi 15 au samedi 21 novembre 2019
Vernissage de l'exposition le jeudi 14 novembre 2019 à 18h00


À l’occasion de la parution du tome 12 des aventures du Scorpion, Le Mauvais Augure chez Dargaud (Scénario - Stephen Desberg & Enrico Marini, Dessin et couleurs - Enrico Marini) le 15 novembre prochain, la Galerie 9e Art présente une sélection de planches, d’esquisses et d'illustrations originales issues de l'album.

Les pièces seront exposées, en avant-première et en présence de l’artiste, le soir du vernissage jeudi 14 novembre à partir de 18h00. L’exposition se poursuivra du vendredi 15 au jeudi 21 novembre 2019 avec une ouverture exceptionnelle de la Galerie le dimanche 17 novembre de 14h à 20h.

« Quel secret la famille Trebaldi cache-t-elle depuis l’Antiquité ? Encouragé par la belle et vénéneuse Anséa, le Scorpion aimerait bien le savoir, mais il n’est pas le seul. Son frère, Nelio, ainsi que les différentes familles donneraient cher pour en avoir connaissance. Accompagné du Hussard et du jeune Charles-Henri, censé être son fils, Armando Catalano, alias le Scorpion, se met en route en direction du château Tarquinio, berceau de la lignée. Le voyage sera périlleux, truffé de pièges et de mauvaises rencontres. À commencer par celle du chevalier de Trèfle, qui fait enlever Charles-Henri et ne le rendra que lorsqu’il sera en possession du fameux trésor des Trebaldi. Lequel ne ressemble pas nécessairement à ce que l’on pourrait attendre... »

Après cinq années d’absence, le charismatique Scorpion, héros maudit plein d'humour, de force et de ruse est enfin de retour. Marini et Desberg transportent leurs lecteurs dans l'Italie du XVIIIème au rythme des intrigues à la cour du Vatican et de la course aux reliques. Ce flamboyant récit de cape et d'épée a su séduire le public comme en témoignent les 1,7 million d’albums vendus.
Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

EXPOSITION/VENTE
FRANÇOIS SCHUITEN, Blake et Mortimer : Le Dernier Pharaon, Version noir & blanc des planches
Du samedi 23 novembre au samedi 8 décembre 2019
Vernissage de l'exposition le vendredi 22 novembre 2019 à 18h00


L’édition bibliophile noir et blanc du Blake et Mortimer hors série « le Dernier Pharaon » qui sort le 22 novembre chez Dargaud, vient clôturer cette aventure née il y plus de quatre ans.

Pour prolonger et accompagner la sortie de ce livre, la Galerie 9ème Art, en partenariat avec les Éditions Blake et Mortimer, expose du 23 novembre au 8 décembre 2019, huit versions alternatives des planches de l’album.

Il y a quarante ans, à l’occasion de la sortie de « Aux médianes de Cymbiola », Claude Renard et François Schuiten rencontrent Edgar-Pierre Jacobs, qui leur révèle, en voyant ce livre au crayon, qu’il aurait toujours souhaité dessiner dans cette technique, très inspiré qu’il était, par le mouvement expressionniste allemand. Mais cette forme graphique, n’était pas souhaitée par Hergé, pour Le Journal Tintin. À l’occasion de cette exposition, François Schuiten reprend à son compte le désir de cet auteur qu’il admire depuis si longtemps.

Pour chaque tirage, agrandi et unique, le dessinateur a reconsidéré son travail à la plume, et l’a repensé dans une technique mixte (fusain, encre, acrylique), pour se rapprocher de la photographie des films de Fritz Lang et Robert Wiene. Pour renouveler le regard sur la planche, l’auteur a choisi un format monumental (110x90 cm) qui permet de véritablement pénétrer l’image et la dynamique de sa composition.

Une occasion d’entrer dans le détail des planches et de l’atmosphère fantastique de cet album.
Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

EXPOSITION/VENTE
JUANJO GUARNIDO, Les Indes fourbes
Du jeudi 12 décembre 2019 au samedi 4 janvier 2020
Vernissage de l'exposition le jeudi 12 décembre 2019 à 18h00


Fripouille peu recommandable mais hautement sympathique, don Pablos de Ségovie nous livre le récit de ses aventures picaresques dans l’Espagne du Siècle d’or, et dans cette Amérique qu’on appelait encore les Indes. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l’Amazone, jusqu’à ce lieu mythique où se cristallisent tous les rêves du Nouveau Monde : l’Eldorado !