Actualité



Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

EXPOSITION/VENTE RUBÉN PELLEJERO
Corto Maltese, Tome 15 - Le jour de Tarowean
Du jeudi 5 mars au samedi 21 mars 2020
Vernissage de l'exposition le mercredi 4 mars à 18h00


En 2015, vingt ans après la mort du génial Hugo Pratt, Rubén Pellejero et Juan Díaz Canales rendent vie à Corto Maltese avec Sous le Soleil de Minuit qui sera suivi, en 2017, par Equatoria. Le duo revient en novembre 2019 avec Le Jour de Tarowean paru, lui aussi, aux Éditions Casterman.

Dans ce nouvel opus, Pellejero réussit l’exercice délicat de s’approprier l’âme graphique de la mythique série tout en y ajoutant sa touche personnelle. Alternant entre faits historiques et légendes romantiques, Canales nous livre un prequel de qualité avec les ingrédients qui ont fait le succès de la série : présence charismatique de Corto, antihéros cynique et libre, personnages secondaires complexes et séduisants, le tout dans l’univers onirique et poétique cher à Pratt. Il en résulte des planches originales en noir & blanc à l’encre de Chine d’une grande élégance.

Toute première aventure du héros de Pratt, La Ballade de la Mer Salée débute avec un Corto Maltese en fâcheuse posture : le marin y est ligoté, les bras en croix, sur un radeau dérivant au large de l’île d’Escondida. Le Jour de Tarowean s’achève précisément là où commence le récit de La Ballade de la Mer Salée : dans les eaux chaudes de l’Océan Pacifique, et lève le voile sur les mystérieuses circonstances qui entourent cette mésaventure.

La Galerie du 9e Art (Paris) et la Galerie Champaka (Bruxelles) ont le privilège de proposer à la vente, en exclusivité, l’ensemble des planches du Jour de Tarowean. Toutes sont accessibles à l’achat mais dès que 20 d’entre-elles auront trouvé acquéreur, la possibilité de s’offrir un de ces bijoux du noir et blanc prendra fin. Les visiteurs pourront tout de même admirer les planches jusqu’à la fin de l’exposition qui sera complétée par une dizaine d’illustrations inédites, également en vente.



Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

EXPOSITION VIRTUELLE
"COLLECTIONS PARTICULIÈRES" n°2
Jeudi 20 février 2020 à 18h


 Exposition virtuelle et vente d'originaux provenant de collections particulières.
Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

EXPOSITION/VENTE FÉLIX MEYNET
Sauvage, Tome 5 - Black Calavera
Du vendredi 7 février au samedi 29 février 2020
Vernissage de l'exposition le jeudi 6 février 2020 à 18h00


 À l'occasion de la parution chez Casterman du tome 5 de Sauvage : Black Calavera la Galerie 9e Art expose les planches de l'album du jeudi 6 février au samedi 29 février 2020.

« Depuis la fin de la guerre civile, les troupes françaises au Mexique s’interrogent sur les intentions de leurs voisins américains. Afin d’éviter tout incident diplomatique et d’obtenir des renseignements de première main, Félix Sauvage et son camarade Hugon sont envoyés comme espions à Brownsville.
Après une bagarre qui tourne mal, ce dernier est capturé par les troupes américaines et condamné à mort. Alors qu’il tente de le sauver, Félix croise la route d’Esmeralda, qui a rejoint une troupe de saltimbanques et effectue des danses sensuelles laissant entrevoir un étrange tatouage sur son épaule : une calavera noire. Les routes de Félix et Esmeralda vont-elles se rejoindre ou se séparer pour de bon ? Quel avenir est encore possible pour Félix Sauvage dans un contexte militaire où il se sent trahi ? »

https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums-sauvage/sauvage-5-black-calavera
Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

EXPOSITION VIRTUELLE
"COLLECTIONS PARTICULIÈRES" n°1
Jeudi 23 janvier 2020 à 18h


 Exposition virtuelle et vente d'originaux provenant de collections particulières.
Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

FINISSAGE DE L'EXPOSITION/VENTE
JUANJO GUARNIDO, Les Indes Fourbes
Jeudi 23 janvier 2020


NOUVEAUX ORIGINAUX DISPONIBLES À LA VENTE SAMEDI 18 JANVIER à 18h00 à cette adresse : https://www.galerie9art.fr/index.php?expo=373

Nous avons le plaisir de vous convier au finissage de l'exposition qui se déroulera en présence de l'auteur le jeudi 23 janvier 2020.

Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

PROLONGATION DE L'EXPOSITION/VENTE
JUANJO GUARNIDO, Les Indes Fourbes
Du mercredi 8 janvier 2020 au samedi 1er février 2020


Nous avons le plaisir de prolonger l'exposition jusqu'au samedi 1er février. Nous aurons l'occasion d'ajouter de nouveaux originaux à la vente et un finissage de l'exposition en présence de l'auteur sera organisé. La date sera communiquée ultérieurement.
Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

EXPOSITION VIRTUELLE/VENTE DE NOËL
Du samedi 21 décembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020


Nous clôturons l'année avec notre exposition de Noël !

Entre le 21 décembre 2019 et le 5 janvier 2020, découvrez chaque jour de nouveaux originaux sur le site : dessins inhabituels, pièces d'exception, dessinateurs célèbres, il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses !!!

Soyez vigilants car les pièces peuvent tomber à n'importe quelle heure ! Lancement de l'exposition samedi 21 décembre 2019 à 18h.
Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

EXPOSITION/VENTE JUANJO GUARNIDO
Les Indes fourbes
Du vendredi 20 déc 2019 au samedi 4 janv 2020
Vernissage de l'exposition le jeudi 19 déc 2019 à 18h00


Les Indes Fourbes, paru le 28 août aux Éditions Delcourt et tiré à 120 000 exemplaires, est l’album événement de cette fin d’année.

Signé du scénariste de la saga De cape et de crocs et du dessinateur de la série Blacksad, il s’installe d’emblée en tête du palmarès des BD et en 7e position du Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 26 août au 1er septembre. L'album a déjà reçu le Prix Landerneau de la bande dessinée, celui de la BD RTL de l’année et l'Étoile 2019 de la meilleure bande dessinée décernée par les équipes du Parisien-Aujourd'hui en France. Il est désormais en lice pour le Fauve d'or du prochain FIBD d'Angoulême et le prix de la BD Fnac/France Inter.

Alain Ayroles et Juanjo Guarnido ont construit leur récit comme un hommage au roman picaresque de Francisco Quevedo, El Buscon ou La vie de l’aventurier don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et miroir des filous, paru en 1626. Quevedo avait souhaité un deuxième volume à son roman, qu’il n’écrira jamais. Les deux auteurs ont imaginé la suite des aventures de don Pablos qui, après avoir quitté l’Espagne, embarque pour les Indes, dans l’actuel Pérou.

C’est au terme d’un travail de dix ans qu’ils nous livrent un album d’exception de 160 pages grand format et confirment leur virtuosité, Juanjo Guarnido en tant que maître de la couleur directe, du détail et des compositions dynamiques et Alain Ayroles avec son scénario rythmé et palpitant dans la tradition des romans d'aventure du XVIIe siècle.

La Galerie 9ème Art, en partenariat avec les Éditions Delcourt, expose du 20 décembre 2019 au 4 janvier 2020 une sélection de planches et d’autres travaux préparatoires de l’album :
-Crayonnés sur calque
-Mises en couleur sur impressions à l’aquarelle et rehauts de noir (Juanjo Guarnido)
-Mises en couleur sur impressions à l’aquarelle et rehauts de noir (Jean Bastide)
-Recherches tonales
-Recherches couleurs
-Illustrations
-Couverture
Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

EXPOSITION/VENTE FRANÇOIS SCHUITEN
PROLONGÉE JUSQU'AU SAMEDI 14 DÉCEMBRE
Blake et Mortimer : Le Dernier Pharaon, version noir & blanc des planches
Du samedi 23 nov au samedi 7 décembre 2019
Vernissage de l'exposition le vendredi 22 nov 2019 à 18h00


/EXPOSITION PROLONGÉE JUSQU'AU SAMEDI 14 DÉCEMBRE/

L'édition bibliophile noir et blanc du hors-série Blake et Mortimer, Le Dernier Pharaon paraîtra le 22 novembre chez Dargaud et vient clôturer cette aventure entamée il y plus de quatre ans.

Pour prolonger et accompagner la parution de cet album, la Galerie 9ème Art, en partenariat avec les Éditions Blake et Mortimer, expose du 23 novembre au 7 décembre 2019 huit versions alternatives des planches de l'album.

Il y a quarante ans, à l'occasion de la sortie du récit de science-fiction Aux médianes de Cymbiola, Claude Renard et François Schuiten rencontrent Edgar-Pierre Jacobs. Celui-ci leur révèle alors, en découvrant ce livre au crayon, qu'il est très inspiré par le mouvement expressionniste allemand et qu’il est attiré depuis toujours par cette technique. Malheureusement cette forme graphique n'était pas prisée par Hergé pour le journal Tintin. À l'occasion de cette exposition, François Schuiten reprend ainsi à son compte le désir de Jacobs, cet auteur qu'il admire depuis si longtemps.

Pour chaque tirage, agrandi et unique, le dessinateur a repris son travail à la plume et l'a repensé dans une technique mixte (fusain, encre, acrylique) pour se rapprocher de la photographie des films de Fritz Lang et Robert Wiene.

Afin de renouveler le regard sur la planche, François Schuiten a choisi un format monumental (110 x 90 cm) qui permet de véritablement mettre en lumière l'image et la dynamique de sa composition.

Une occasion unique d'entrer dans le détail des planches et dans l'atmosphère fantastique de cet album !

Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE LA GALERIE jeudi 05 décembre 2019


Chers amis,

En raison de la grève des transports la galerie sera fermée exceptionnellement jeudi 05 décembre 2019 toute la journée.

Merci de votre compréhension.


Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

EXPOSITION/VENTE
ENRICO MARINI,
Le Scorpion, Tome 12 : Le Mauvais Augure
Du vendredi 15 au jeudi 21 novembre 2019
Vernissage de l'exposition le jeudi 14 novembre 2019 à 18h00


À l'occasion de la sortie du dernier tome du Scorpion chez Dargaud (Enrico Marini - Dessin et couleurs, Stephen Desberg - Scénario) le 15 novembre prochain, la Galerie 9e Art présente une sélection de planches et d'illustrations originales de l'album.

Les planches seront exposées, en avant-première et en présence de l’artiste, le soir du vernissage jeudi 14 novembre à partir de 18h00. L’exposition se poursuivra du vendredi 15 au jeudi 21 novembre 2019 avec une ouverture exceptionnelle le dimanche 17 novembre de 14h à 20h.

Disponibilité des originaux à la vente le jeudi 14 novembre à 18h00 en galerie et sur le site internet.

www.galerie9art.com

Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

EXPOSITION/VENTE
DE MILTON CANIFF À HUGO PRATT,
ou l'art du clair-obscur en bande dessinée
Du vendredi 18 octobre au samedi 9 novembre 2019
Vernissage de l'exposition le jeudi 17 octobre 2019 à 18h00


Ce panorama retrace la carrière de ces deux grands de l’art séquentiel à travers des planches de Terry & The Pirates (originaux datant de 1936 à 1946) et Steve Canyon (originaux datant de 1948 à 1972) pour Milton Caniff et Sergent Kirk (planches récemment rénovées) pour Hugo Pratt. Avec, pour point commun, ce même attrait pour l’aventure.

Considéré comme « the Rembrandt of the Comic Strip », c’est en 1934 que Caniff crée, sur demande du New York Daily, la série Terry & The Pirates, considérée aujourd’hui comme une œuvre essentielle du neuvième art.

N’étant pas propriétaire de Terry, le dessinateur arrête les deux séries en 1946 pour commencer sa nouvelle série, Steve Canyon, pour le Field Newspaper Syndicate. Il raconte les histoires de cet as de l'aviation américaine jusqu’à sa mort, le 3 mai 1988.

Son dessin, remarquable par cette maîtrise du noir et blanc et ses subtiles oppositions entre l'ombre et la lumière, inspirera de nombreux artistes, auteurs de bandes dessinées américains et européens dont Hugo Pratt mais aussi de cinéastes comme Alfred Hitchcock.

Pour cette occasion, la galerie 9e Art a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition le jeudi 17 octobre 2019 à partir de 18h.

Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

EXPOSITION/VENTE
RÉGIS LOISEL - Rétrospective /
CLÉMENT LOISEL - Œuvres choisies
Du mercredi 11 septembre au samedi 12 octobre 2019
Vernissage de l'exposition le mardi 10 septembre 2019 à 18h00 au Bastille Design Center


La Galerie 9e Art et 9e Art Références présentent une rétrospective sans précédent de l’oeuvre de Régis Loisel.

Sur les cimaises : cent cinquante dessins originaux, datés des années 1970 aux années 2010, tous issus de la collection personnelle de l’artiste, dont des couvertures, des études préparatoires, des illustrations et quatre-vingt dix planches. Mais aussi un ensemble inédit de trente pastels sur bois réalisés en 2018, ouvrant une nouvelle voie dans l'oeuvre de Régis Loisel. Quelques cent quatre-vingt pièces au total, en partie proposées à la vente et en partie prêtées par l’artiste seront visibles du 10 au 15 septembre 2019.

À l’occasion de cette rétrospective, Régis Loisel invite son fils, Clément Loisel, artiste peintre installé à Berlin, à présenter pour la première fois son travail à Paris, au Bastille Design Center. Une invitation à interroger l’inscription du 9e art dans le champ de l’art contemporain, et les rapports singuliers de ces deux oeuvres à la narration.

*****
Le vernissage est ouvert au public et se tiendra, en présence des artistes, le mardi 10 septembre de 18h à 21h30.
Les oeuvres seront mises en ligne pour la vente sur notre site le mercredi 11 septembre à 18h.

*****

EXPOSITION/VENTE
CLÉMENT LOISEL, Oeuvres choisies

Du mardi 10 septembre au dimanche 15 septembre 2019
Vernissage de l'exposition le mardi 10 septembre 2019 à 18h au Bastille Design Center
   
EXPOSITION/VENTE
RÉGIS LOISEL, Rétrospective

Du mardi 10 septembre au dimanche 15 septembre 2019 au Bastille Design Center
Poursuite de la rétrospective de l’oeuvre de Régis Loisel en version réduite à la Galerie 9e Art du 18 septembre au 12 octobre
Vernissage de l'exposition le mardi 10 septembre 2019 à 18h00 au Bastille Design Center

*****
Horaires d’ouvertures de l’exposition au Bastille Design Center :
Mercredi 11 septembre : 10h – 20h
Jeudi 12 septembre : 10h – 20h
Vendredi 13 septembre : 10h – 20h
Samedi 14  septembre : 10h – 20h
Dimanche 15 septembre : 10h – 17h

*****

Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

EXPOSITION/VENTE
BENJAMIN BACHELIER, Cœur de ténèbres
Du vendredi 30 août au samedi 14 septembre 2019
Vernissage de l'exposition le jeudi 29 août 2019 à 18h00


Librement adaptée de la nouvelle Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, la bande dessinée de Benjamin Bachelier plante son décor à la fin du XVIIIe siècle dans la région Nantaise en pleine guerre de Vendée.

Habilement illustrée grâce à un pertinent jeu de couleurs, l'histoire plonge le lecteur dans les abysses de l’âme humaine. Le trait nerveux et emporté de Benjamin Bachelier s’accorde avec la progressive plongée aux Enfers que vivent les protagonistes.

Les planches de Cœur de ténèbres seront exposées du 30 août au 14 septembre 2019. Il sera permis aux visiteurs de rencontrer l’auteur à l’occasion du vernissage, le jeudi 29 août à partir de 18h.

Disponibilité des originaux à la vente à partir du jeudi 29 août 2019 - 18h00 en galerie et sur le site internet www.galerie9art.com.


Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

EXPOSITION/VENTE
AMERICAN CLASSICS, Part V
Du vendredi 21 juin au samedi 20 juillet 2019
Vernissage de l'exposition le jeudi 20 juin 2019 à 18h00


La Galerie 9e Art a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition collective "American classics, Part V" le jeudi 20 juin 2019 à partir de 18h afin de célébrer, pour la cinquième fois, les classiques américains.

Ce panorama traverse l'histoire du comics de ses débuts avec des artistes comme Harold Foster, Winsor McCay ou encore Sean Murphy au trait d'une grande finesse, et promet de belles (re)découvertes. C'est à chaque fois un plaisir d'exposer des planches de cette qualité.

Personnages et super-héros cultes sont à retrouver du vendredi 21 juin au samedi 20 juillet 2019 à travers une sélection de planches originales, daily strip, sunday pages et illustrations.

Disponibilité des originaux à la vente le jeudi 20 juin 2019 à 18h en galerie et sur le site internet www.galerie9art.com




Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

EUROPEAN COMICS & COMIC ART
PREVIEW DE LA VENTE AUX ENCHÈRES HERITAGE AUCTIONS
Exposition du jeudi 6 au vendredi 7 juin 2019
Vernissage de l'exposition le jeudi 6 juin 2019 à 18h00
Vente le samedi 8 juin 2019 à partir de 16h


Nous vous convions, jeudi 6 juin 2019 à partir de 18h, au vernissage de l'exposition d'une majeure partie des œuvres de la vente aux enchères EUROPEAN COMICS & COMIC ART organisée en collaboration avec la maison de vente HERITAGE AUCTIONS.

La vente se déroulera en ligne le samedi 8 juin 2019 à partir de 16h. À cette occasion, la galerie sera fermée au public à partir de 15h30.

Nous accueillerons sur demande les personnes désirant assister à la projection live de la vente à partir de 16h. L'équipe d'Heritage Auctions sera à votre disposition pour toute question concernant les enchères en ligne.

Depuis plus de 40 ans, HERITAGE AUCTIONS est le leader mondial de vente aux enchères d’originaux de bande dessinée américaine.



Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

PROLONGATION DE L'EXPOSITION/VENTE
RALF KÖNIG, Une page de bande dessinée allemande
Du samedi 25 mai au samedi 1er juin 2019


Nous avons le plaisir de garder une semaine supplémentaire l'exposition de l'illustrateur allemand, Ralf König. Pour les retardataires, n'hésitez pas à venir voir les planches de cet artiste jusqu'au samedi 1er juin.
Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

EXPOSITION/VENTE
RALF KÖNIG, Une page de bande dessinée allemande
Du vendredi 10 mai au samedi 25 mai 2019
Vernissage de l'exposition le jeudi 9 mai 2019 à 18h00


Auteur à l’humour décapant, Ralf König est mis à l’honneur dans une exposition de deux semaines consacrée à son œuvre. À travers quelques-unes des ses séries les plus marquantes, l’exposition plongera le visiteur dans le milieu homosexuel allemand.

L’exposition se déroule du 10 au 25 mai 2019. Il sera permis aux visiteurs de rencontrer l’auteur à l’occasion du vernissage, le jeudi 9 mai à partir de 18h.

Disponibilité des originaux à la vente le jeudi 9 mai 2019 à 18h00 en galerie et sur le site internet www.galerie9art.com.



Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

EXPOSITION/VENTE
OLIVIER PONT, Un putain de salopard
Du vendredi 19 avril au samedi 4 mai 2019
Vernissage de l'exposition le jeudi 18 avril 2019 à 18h00


Toute nouvelle série de la maison d’édition Rue de Sèvres,

Un putain de salopard

créer un duo de choc en réunissant Régis Loisel au scénario et Olivier Pont au dessin. Dans une aventure brésilienne, nous suivons Max à la recherche de son père biologique. Les illustrations transportent le lecteur dans une nature sauvage où les personnages dépeints se montrent très vite attachants grâce au trait du dessinateur.

Du 19 avril au 4 mai 2019, une sélection de planches et quelques illustrations présenteront donc Un putain de salopard. Le vernissage aura lieu le jeudi 18 avril 2019 à partir de 18h, en présence des auteurs.

Disponibilité des originaux à la vente le jeudi 18 avril 2019 à 18h00 en galerie et sur le site internet www.galerie9art.com.



Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD

EXPOSITION/VENTE
JEAN-CLAUDE MÉZIÈRES, Valérian et Laureline
Du vendredi 22 mars au samedi 13 avril 2019
Vernissage de l'exposition le jeudi 21 mars 2019 à 18h00


Quand on parle de science-fiction en bande dessinée, il est impossible de passer à côté de la célèbre série de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, Valérian et Laureline (Dargaud). Publié pour la première fois en 1967 dans Pilote, ce space opera a remis au goût du jour un genre peu exploité alors dans le 9e art.

À partir du 22 mars 2019, une sélection exceptionnelle de deux planches de chaque volume de Valérian et Laureline sera visible à la Galerie 9e Art. L’exposition se tiendra jusqu’au samedi 13 avril 2019. Le vernissage aura lieu le jeudi 21 mars 2019 à partir de 18h, en présence des auteurs.

Disponibilité des originaux à la vente le jeudi 21 mars 2019 à 18h00 en galerie et sur le site internet www.galerie9art.com.



WINSOR MCCAY, LITTLE NEMO


A l’occasion de l’exposition sur Winsor McCay durant la 8e Biennale du 9e Art de Cherbourg-en-Cotentin, la Galerie 9e Art s’associe à Benoît Peeters et François Schuiten pour la réalisation d’un livre d’exception tiré à 180 exemplaires numérotés. L’ouvrage à l’échelle hors norme (90 % de la taille réelle des originaux) contient les reproductions de 26 planches originales accompagnées de leur sunday pages couleurs. L’ensemble est commenté par les artistes et théoriciens de la bande dessinée, Benoît Peeters et François Schuiten.

Le prix est de 580 €.

Pour plus d’informations, merci de nous contacter à l’adresse suivante : contact@galerie9art.com



Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BD


LE RENDEZ-VOUS DU SAMEDI



De nouveaux originaux arrivent :
ça se passe le samedi à 18h.

Vous êtes prévenus !
EXPOSITION/VENTE INTERNET
Le rendez-vous du samedi
A partir du samedi 25 janvier 2020 à 18h

Chers amis collectionneurs !

Le traditionnel rendez-vous du samedi reprend le 25 janvier. Comme d'habitude 12 originaux seront mis en ligne à 18h.

Tenez vous prêt !

Pour recevoir les invitations aux vernissages et être au courant de l'actualité de la galerie, inscrivez-vous à notre newsletter!

GALERIE 9e ART
4 rue Cretet
75009 PARIS

Ouvert du mercredi au vendredi de 14h a 19h

Le samedi de 11h à 13h puis de 14h à 19h.

Métro Anvers ou Pigalle ligne 2

Fermeture les jours fériés



Tél.: +33 1 73 77 21 40
contact@galerie9art.com

Plan